
Dans le Beaujolais, Naomi et Charles ont rénové un pavillon des années 1970 avec une exigence : favoriser le plus de réemploi et de recyclage possible. Le couple a sauvé de la benne plus de 10 000 kg de déchets
À peine arrivée dans la pièce de vie, à la fois cuisine, salle à manger et salon, Naomi annonce la couleur : « Tout ce que tu vois autour de toi est issu de réemploi, de recyclage ou de don. La plaque à induction est presque la seule chose neuve. » Les yeux parcourent l’espace et réalisent que « tout » inclut à la fois le mobilier à la mode vintage-chic, le carrelage au sol imitation bois, la cuisine, l’électroménager, les menuiseries intérieures, la peinture blanche, l’isolant caché dans les murs… Vertige ! Le constat est valable pour chaque pièce de cette maison de 200 m2 à Porte-des-Pierres-Dorées, commune du Beaujolais.
En 2021, quand ils ont acheté ce bâtiment des années 1970 en parpaing de ciment, Naomi et son mari Charles ont souhaité une rénovation très économe en ressources. Un défi tel qu’ils ont remporté deux prix au concours « Green Solutions Awards » 2023 qui a calculé 10 173 kg de déchets évités sur leur chantier, soit près de 20 années d’ordures ménagères d’un Français. Tout en étant passé de la classe énergétique F à A. « Bienvenue dans la maison circulaire » , sourit fièrement sa propriétaire.
Ode à la beauté du réemploi
En servant un café à l’italienne comme elle a appris à les faire dans son pays natal, Naomi raconte comment son obsession du réemploi a commencé par un pot de peinture. Au printemps 2020, elle quitte Paris avec Charles et leurs deux bambins Leah et Noah pour se confiner chez ses beaux-parents dans le Beaujolais. Elle travaillait pour le salon Batimat et faisait de petits gestes pour la planète, tels qu’utiliser des couches lavables pour ses enfants et leur cuisiner des produits frais. Pendant cette pause forcée, elle découvre Circouleur, fabricant de peinture recyclée près de Bordeaux, trouve le concept innovant et annonce rêveuse à Charles : « Quand on aura notre maison ici, on peindra tous nos murs avec de la peinture recyclée ! » Le couple trouve ensuite cette ancienne maison de vignerons et Naomi postule chez le fameux fabricant de peinture en tant que business developer. « Les travaux de rénovation ont commencé le 3 janvier 2022. Le même jour, j’entrais chez Circouleur », énonce-t-elle encore étonnée par cette coïncidence. La marque s’étale désormais sur tous les murs de sa maison.
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°19 : Récup et Réemploi
Frais de port : - France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine - 3 magazines et plus : offerts
J'opte pour le lot de 10 magazines à -30%
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné.e ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter