Reportage : Mon composteur va faire un malheur


int(0)

Le compost nourrit le sol et lui redonne vie en hébergeant des milliers de micro-organismes, vers et insectes.

Tout cela grâce à un savant mélange de nos déchets, qui ne font ainsi plus déborder les poubelles et se transforment en une précieuse ressource.

Nos déchets s’apparentent à une véritable mine d’or. Si, si. Un tiers de nos poubelles est rempli de déchets fermentescibles, pourtant très utiles au jardin. Une fois transformée en humus, cette matière incroyablement riche permet de nourrir le sol naturellement, en faisant un pied de nez aux engrais chimiques. Et pour ne rien gâcher, le composteur s’installe au jardin en deux temps, trois mouvements!

Un tas sur le sol suffit au compostage ; mais pour plus d’esthétisme et ne pas attirer les rongeurs, un cube en bois ou un cylindre en grillage ou tressé en osier sont plus adaptés. L’ouverture doit être facile d’accès pour y déverser les déchets. Ajourez les planches (au moins 1 cm) pour une bonne aération. Enfin, une trappe, en bas de la face avant, est utile pour recueillir le compost lorsqu’il est mature; si l’on n’a qu’un seul bac. Un composteur de 500 l suffit généralement pour une famille de quatre personnes disposant de 100 m² de terrain. Pour un réceptacle en bois, comptez environ 80 × 80 × 80 cm.

Pour les bricoleurs

Des palettes, positionnées debout, forment un composteur basique, avec trois faces fixes et une amovible munie de deux charnières sur un côté et d’une poignée, permettant de récupérer aisément le compost. Pour les moins bricoleurs, quelques plantes grimpantes décoreront l’ensemble.

Plus élaboré, le composteur à partir de cadres de bois et de grillage s’intègre bien au jardin. La façade pourra être amovible grâce à une trappe à charnières ou un système de coulissage dans des rails en tasseaux. Pour protéger le bois de l’humidité, on peut y appliquer de l’huile de lin. En fonction du modèle choisi, comptez 2 à 6 h de bricolage.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°15 : Les aménagements extérieurs

+ 1 € de frais de port Frais de port offerts si + de 2n°s  commandés (réservé à la France métropolitaine). Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements Version numérique : Retrouver ensuite en ligne vos numéros dans votre espace personnel.  


Feuilleter
amenagements exterieurs