
Exterminateur de déchets et source de charmante compagnie
À la fois fournisseur de nourriture, exterminateur de déchets et source de charmante compagnie, le poulailler est un atout indéniable au jardin. Il doit offrir à ses pensionnaires des espaces lumineux et d’autres ombragés; ainsi qu’une zone extérieure (10 à 20 m2 minimum par poule) enherbée qui ne retient pas l’humidité. Le verger est le nec plus ultra. Mieux vaut le placer ni trop éloigné de la maison pour vous y rendre facilement; ni trop proche pour limiter les risques de nuisances. Un robinet ou réservoir d’eau de pluie est à prévoir, voire une arrivée électrique à proximité.
L’aire d’accueil de ces volailles sera délimitée par un grillage (idéalement soudé ou à mailles torsadées) haut de 1,5 à 2 m, à maillage étroit pour éviter aux poules de sortir et aux prédateurs de rentrer. Bien tendu et parfaitement jointif avec le sol; il gagnera a être enterré de 35 cm ou plié à 90° sur le sol côté extérieur pour contrer les renards. Ainsi si vous envisagez d’accueillir des poussins, doublez le bas sur 50 cm avec un maillage de 1 cm.
Le dortoir inclut des perchoirs où dorment les poules. Ces tasseaux d’environ 4 cm aux angles supérieurs arrondis doivent être les équipements les plus hauts et tous à même altitude ; pour éviter les complexes d’infériorité ou velléités de domination. Pas besoin de cloisonner les pondoirs, les poulettes apprécient parfois de mettre leurs œufs dans le même panier !
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°15 : Les aménagements extérieurs
...
Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter