
Qu’ils viennent des autoconstructeurs eux-mêmes ou de leur entourage, l’autoconstruction fourmille d’a priori.
Pour se lancer en connaissance de cause et savoir répondre aux discours extérieurs, démêlons le vrai du faux.
Un chantier en autoconstruction dure des années
› L’autoconstruction est soumise à une équation à trois variables, qui ne se conjuguent que deux par deux, jamais toutes ensemble : construire pas cher, vite, de qualité. Si vous avez du temps, vous aurez donc besoin de moins d’argent pour bâtir un logement performant. Le temps est la principale variable d’ajustement, les autoconstructeurs disposant en général d’un budget limité et souhaitant un habitat qualitatif puisque ce sont eux qui y vivront. Mais tout dépend des autoconstructeurs, de leurs compétences, leur emploi, la main d’œuvre sollicitée ou non, du bâtiment (taille, matériaux, performances…). Bien que rares, certains bouclent le chantier en un an. Mais les retours d’expériences publiés par La Maison écologique durant plus de 20 ans montrent une moyenne de 32 mois, variant entre 12 et 84 mois.
Il faut être bricoleur dans l’âme pour autoconstruire
› « Je ne me pensais pas capable de ça, j’étais prof de théâtre, citadine, et je me suis retrouvée à manier la visseuse et la circulaire pendant quatre ans ; ces choses qui me faisaient carrément flipper avant, s’amuse Lola, qui a autoconstruit sa maison en Ariège. J’en ressors avec pas mal de connaissances et de confiance en moi. J’ai découvert qu’avec du temps et de l’envie, tout est à ma portée ! » Il suffit souvent de se former ou se faire accompagner.
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°18 : Guide pratique de l'autoconstruction
Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter