Comment appliquer les peintures naturelles ?

AVIS EXPERTS APPLICATION, Comment appliquer les peintures naturelles, La Maison écologique, Hors série 17

int(0)

La beauté de la peinture naturelle, c’est aussi son irrégularité, décrit Gautier Assume. Elle s’imprègne, fait vivre et se fond avec la matière sur laquelle elle est posée », alors que les peintures industrielles à base de polymères forment un film quasi plastique par-dessus. Claire Malzac acquiesce : « Les peintures à la chaux ou à la terre ne donnent pas un rendu parfait et cela fait partie de leur charme. » Les peintures naturelles peuvent toutefois, pour la plupart, s’appliquer comme les autres produits du commerce. Claire Malzac préfère les techniques traditionnelles. 

Comment appliquer les peintures naturelles ?

Pour peindre, il faut avancer dans le bon sens. « On peint toujours les murs du haut vers le bas, de façon à pouvoir rattraper les éventuelles coulures, confie-t-elle. Et je peins de la droite vers la gauche car je suis gauchère, sinon je ne vois pas ce que je fais. »

Réchampir, l’art du détail

Première étape : dégager les angles des parois, chambranles de portes, etc. La brosse à réchampir « s’utilise pour délimiter proprement les contours de la surface qu’on va peindre, indique Gautier Assume. On peut aussi tracer une ligne de démarcation si on veut peindre le mur avec deux zones de couleurs distinctes. Au préalable, un critérium fin permet de faire un guide, ou on réalise le tracé à l’œil ». On trempe largement la brosse, puis on la descend avec un mouvement de poignet circulaire qui chasse le bourrelet de peinture qui se forme progressivement à la pointe des poils. « En tournant ainsi légèrement dans le sens qui va vers la surface qui sera peinte ensuite, la brosse marque bien et la peinture se répartit mieux. Cela doit être net du côté où la peinture s’arrêtera, mais on ”     gomme  le côté où l’on continuera à mettre la peinture ensuite, en créant une démarcation diffuse pour que le coup de brosse à réchampir devienne invisible. »

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°17 : Les peintures naturelles

Version augmentée à 10,90€ : vous recevez un lien de visionnage du webinaire Les Peintures naturelles

...

Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts

Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.

Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements



Feuilleter
LA MAISON ECOLOGIQUE Les peintures naturelles