Cahier pratique : Table à dîner en bois de palettes


int(0)

Fabriquer un meuble en réemploi dans l’air du temps, facile à fabriquer et à vivre.

La tendance actuelle en matière de mobilier tend vers des meubles en bois massif, à la ligne sobre, bruts et authentiques. La table offrant six places assises présentée ici peut aussi être utilisée en (grand) bureau. Le bois de palette, même d’essence modeste, est parfait pour fabriquer soi-même cette table, mais également des rangements, des têtes de lits, de petits éléments de décoration… Faciles à vivre – même avec des enfants –, ces meubles faits maison sont attachants, simples à entretenir et très économiques. Ils apportent beaucoup de chaleur dans la décoration, en plus du plaisir et de la fierté de les avoir faits soi-même.

140 millions de palettes, et moi, et moi, et moi…

Pourquoi se tourner vers les palettes de manutention et de transport pour créer du mobilier ? Parce qu’elles sont partout ! On en dénombre pas loin de 140 millions* produites ou reconditionnées en France en 2019. C’est une ressource abondante, dont le bois pousse localement à 70 %. Il s’agit principalement de résineux : épinette, douglas, pin ou sapin. Ou plus rarement (4 %) de feuillus : peuplier, hêtre ou chêne. Le bois est soit non traité (pour les palettes légères), soit traité contre les xylophages à la vapeur d’eau (sans produit chimique) pour les palettes qui vont voyager en Europe et sont marquées du logo HT/EPAL.

Il est possible de récupérer des palettes auprès des commerçants, des petites industries locales, sur les chantiers de rénovation ou de construction. Il faut ouvrir l’œil et, surtout, toujours demander la permission avant de les emporter. En effet, elles peuvent être consignées, mais un certain nombre partent au recyclage.

*Source : Étude structurelle sur l’emballage bois – 2020, Gallileo, 2021.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°19 : Récup et Réemploi

Un guide complet pour vous accompagner tout au long de vos projets Je découvre un extrait Disponible à partir du 26 octobre 2023 ...

Frais de port : - France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine - 3 magazines et plus : offerts

J'opte pour le lot de 10 magazines à -30%

Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.

Si vous êtes abonné.e ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements



Feuilleter
HS 19 COUV REEMPLOI RECUP