Alternative : Entrez dans la sphère de la serre géodésique


int(0)

À la découverte de la serre dôme

Avec sa forme ronde futuriste et ses multiples facettes triangulaires qui captent la lumière du soleil, la serre dôme se fait remarquer au potager. Au-delà de ses qualités esthétiques, c’est un équipement précieux pour les semis et les plantes friandes de chaleur.

Pour obtenir des semis prêts à être mis en terre au prin-temps ou pour cultiver des plantes avides de chaleur, la serre géodésique propose une alternative originale aux tra-ditionnels tunnels. « Je l’ai découverte dans un livre anglais, Geodesic Greenhouse, se souvient Rémi Kulik, permaculteur et Youtubeur fondateur de l’association du Jardin d’Emer-veille (81).

Sa forme peu commune et son esthétique m’ont immédiatement séduit. Elle a toute sa place dans un potager géré en permaculture. » Un avis que partage Romaric Lesaint, chargé de coordination pour Ecos, qui réalise des instal-lations d’écologie urbaine à Nantes et emploie plusieurs serres mutualisées.

« La serre géodésique est même devenue l’emblème de notre association. Elle s’est vite imposée comme un outil indispensable pour créer du lien social grâce à son aspect visuel. Indispensable aussi pour ses qualités horticoles.» Elle offre une montée en température rapide et homogène, dès que le soleil perce à l’horizon. «C’est un petit espace, un cocon, la chaleur y est très bien conservée en période hivernale et en intersaison », poursuit Romaric Lesaint. «Sa forme sphérique fait que la serre est toujours bien exposée par rapport à la course du soleil, confirme Rémi Kulik. J’ai aussi ins-tallé une serre tunnel et en hiver, elle ne monte en température qu’en fin de matinée alors que la serre géodésique chauffe dès le lever du soleil. »

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°15 : Les aménagements extérieurs

+ 1 € de frais de port Frais de port offerts si + de 2n°s  commandés (réservé à la France métropolitaine). Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements Version numérique : Retrouver ensuite en ligne vos numéros dans votre espace personnel.  


Feuilleter
amenagements exterieurs