Retour

Nos lectures

Low-tech : Repenser nos technologies pour un monde durable

Clément Chabot
Paru le 01/04/2021

Quand des passionnés du Low-tech Lab se lancent dans un tour de France des initiatives locales, le résultat est forcément riche.

Alors quand ils s’appuient sur ces expériences pour créer leur petit habitat tout en devenant les cobayes de leurs tentatives d’autonomie, l’ouvrage est carrément exaltant et inspirant.

Découpé en quatre chapitres consacrés à l’énergie, l’eau, l’alimentation et la mobilité, le livre présente plus d’une vingtaine de réalisations, parfois bien connues des lecteurs de LME comme la marmite norvégienne (Cahier pratique La Maison écologique n°122), les réflexes d’un garde-manger écolo ou un capteur solaire à air chaud autoconstruit (Cahier pratique LME n°86) qui permet de chauffer 15 m2 avec 2 m2 de panneaux les jours de beau temps, et quelques découvertes comme un poêle de masse adapté à l’habitat léger.

En intro de chaque volet, les auteurs plantent le décor des défis à relever en matière de transition. Le petit plus ? Leur carnet de bord qui livre leur satisfaction autant que les limites rencontrées, tout en revendiquant que la low tech est un des éléments du réveil « du potentiel collectif » pour « un futur qui donne envie ». 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest
low-tech