Retour

Nos lectures

La paille dans le design, l’architecture, la mode et l’art

C. Genevaux et G. Bounoure
Paru le 01/10/2017

La nouvelle collection Matières premières des éditions Alternatives nous invite à la rencontre « des matériaux de l’innovation de demain ».

Le premier livre de la série est consacré à la paille. Alors, si vous doutez encore des capacités de ces petites tiges végétales, laissez-vous surprendre par cet ouvrage. Paille de blé, de seigle, de riz ou encore de roseaux, les précieux fétus du monde entier sont utilisés traditionnellement en tressage, tissage, marqueterie et broderie, mais aussi bien sûr en construction, avec de superbes toitures et murs en chaume.

Vous découvrirez des constructions 100 % paille, comme les majestueux mudhifs dans les marais du sud de l’Irak, ou encore les bateaux – oui, vous avez bien lu, des bateaux en paille – des Indiens Uros au Pérou. Les maisons en paille ne sont bien sûr pas oubliées par les auteurs, architectes et designers de formation. Et les curieux d’art et de design chineront l’inspiration dans les réalisations présentées en seconde partie. Plus de doute : la paille est bel et bien une matière ancestrale aujourd’hui à la pointe de l’innovation. J.B.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest