Retour

Nos lectures

Funérailles écologiques

Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant
Paru le 01/10/2017

Forts de la lecture assidue de La Maison écologique, vous vivez ou songez à vivre dans un habitat sain. Mais qu’en sera-t-il de votre « dernière demeure » ?

Pour une mort pleine de vie, les auteures détaillent des éléments techniques, économiques, juridiques et culturels pour éviter de se trouver démunis à l’heure d’organiser des funérailles.

Bien que noyés dans des informations plus généralistes, on trouve dans cette exploration du milieu funéraire des thèmes qui nous sont chers : bilan carbone du dernier voyage, matériaux biosourcés, économie locale, réemploi, biodiversité… Trop rares en France, les alternatives existent : un cimetière n’accueillant que des hôtes biodégradables, en pleine terre et sans granit importé ; une coopérative funéraire ; des cercueils en carton ou à poignées de chanvre ; des urnes en terre, sel ou laine… Une lecture à ne pas remettre à plus tard, quand chagrin, délais et budget n’inciteront pas à étudier les options. Un livre éclairant sur les obsèques d’une manière générale ; les siennes comme celles de ses proches. Pour ne pas se laisser surprendre par la mort. G.L.M.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest
funérailles écologiques