Trop rarement traité dans la littérature, le sujet de la construction et de la rénovation en zone tropicale intéresse pourtant une bonne partie de la planète, puisque la moitié de la population mondiale réside entre les tropiques du Cancer et du Capricorne ! Il était temps qu’un ouvrage francophone se penche sérieusement sur la question de la conception des bâtiments d’aujourd’hui sous les tropiques. Chaleur, humidité, vent, précipitations, les conditions extérieures autour de l’équateur du globe sont particulières et méritent des réponses adaptées.
Si l’on regrette à la lecture le peu d’engagement écologique vers les matériaux biosourcés et les énergies renouvelables, on se satisfait tout de même des
précieuses informations sur les stratégies de protection contre les rayonnements solaires, stratégies qu’il faut d’ores et déjà appliquer dans certaines régions françaises, métropolitaines et outre-mer. J.B.
