Retour

Nos lectures

Cabanophiles d’ici et d’ailleurs

Yogan Bredel – Samson
Paru le 01/04/2017

Il est des livres dont on sait en les refermant qu’ils resteront pendant de longues années à notre portée pour pouvoir s’y replonger, rêver, partager quelques pages entre amis, chercher l’inspiration… Cabanophiles est de ceux-là.

Il est le fruit de dix années passées au Cabanistan, un vaste pays sans frontière où la nature s’invite à la maison et où la maison est le plus souvent invitée dans la nature. Un pays au travers duquel l’auteur est parti à la rencontre de constructrices, de constructeurs, d’habitantes, d’habitants résidant dans des Cabanes avec un grand C. De quelques mètres carrés à plusieurs centaines, perchées dans les arbres, posées au sol ou sur une souche, dans un bateau, sur un châssis de camion, flottant sur l’eau et j’en passe, ce sont de véritables oeuvres d’art érigées avec peu d’argent, mais énormément d’imagination. L’auteur Yogan Bredel, charpentier passionné, autoconstructeur de cabanes depuis toujours, est aussi un fin photographe.

Si la technique est absente de ce premier tome (il paraît qu’un second est en préparation), les 689 magnifiques photographies distillées dans ces pages vous feront assurément partir vous aussi au Cabanistan avec pour seul risque de revenir une scie dans une main, un marteau dans l’autre pour commencer à ériger votre propre rêve. Bon voyage. J.B.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Cabanophiles d'ici et d'ailleurs