Terrassement

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


C'est la première étape du chantier, juste avant les fondations. C'est celle où l'on prépare le terrain pour la future construction et où l'on met en place les différents réseaux (électricité, eau...).
Lorsque vous achetez une parcelle dans le but d'y construire une maison, vérifiez bien qu'elle est viabilisable et demandez un certificat d'urbanisme qui vous indiquera les modalités de viabilisation ainsi que les différentes taxes que vous aurez à payer. Le terrassement est l'étape où l'on creuse, déblaye, remblaye et transporte la terre de manière à niveler le terrain pour la future construction et les aménagements extérieurs. Le terrassement nécessite un outillage spécifique, par exemple une mini-pelle, un niveau laser... La pose des réseaux est très réglementée, renseignez-vous bien à ce sujet. On retrouve un grand nombre de réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement, tout-à-l'égout... La profondeur et l'espacement de chacun sont définis : réalisez des plans, vérifiez les croisements et placez les tranchées qui les accueilleront.
Questions à se poser
Puis-je trouver une astuce pour limiter les frais en adaptant mon projet à la nature de mon terrain (fondations sur pilotis ou pieux métalliques, matériaux adaptés, drains...) ? Ai-je optimisé mes réseaux ? En fonction de l'éloignement des réseaux existants, des limites de propriété et de l'emplacement de la maison sur le terrain. Attention, la viabilisation et les frais de raccordement peuvent énormément varier et monter à plus de 15000 € !
Points de vigilance
Selon la nature du sol, le coût du terrassement peut vite devenir très important. N'hésitez pas à demander une étude de faisabilité en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Sélection d'articles/dossiers pour Terrassement :
- Construire en terrain difficile - Choisir son terrain à bâtir - Installer un puits canadien

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.