Aménagements intérieurs

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 12 juin 2017


Cuisines, salles de bains, ameublement, bibliothèques... L'aménagement intérieur est tout ce qu'il reste à faire une fois que la construction (gros œuvre, second œuvre et finitions) est terminée !    
Les travaux d'aménagement intérieur sont une étape importante pour que la maison soit confortable et pratique.   Côté cuisine, vous pouvez choisir d'acheter tous les éléments séparément pour la construire à votre goût et selon vos critères. Mais sachez qu'il existe des cuisinistes écologiques, qui vendent des produits au cycle de vie éco-responsable et avec des émissions de COV (composés organiques volatils) faibles.   La mise en place de garde-corps ou de rambardes est obligatoire dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 m.
  • Fenêtres : si la partie basse de celles-ci se situe à moins de 90 cm du plancher et qu'elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, alors on doit installer une barre d'appui ou un élément de protection s'élevant à au moins 1 m du plancher.
  • Balcons, terrasses, etc. : le garde-corps est obligatoire et d'une hauteur minimale de 1 m, sauf s'il fait plus de 50 cm d'épaisseur, dans ce cas la hauteur minimale sera abaissée à 80 cm.
  • Escaliers : la hauteur minimale des protections pour la trémie est de 1 m et de 90 cm sur la partie inclinée.
  • Mezzanine : la hauteur minimale des garde-corps est de 1 m dans tous les cas.
  Une autre partie importante de l'aménagement intérieur : les placards. En les plaçant astucieusement, vous gagnerez de la place ! Vous pouvez facilement les construire sur mesure à l'aide de panneaux de bois. Optez pour des panneaux de bois massif, de l'OSB ou même du contrecollé, qui contiendra moins de colle qu'un panneau de bois médium. Si vous choisissez de les peindre, faites-le avec une peinture naturelle.
Questions à se poser
Quel est mon budget pour l'aménagement intérieur ? S'il n'est pas très important mais que vous avez du temps, en achetant les matières premières et en faisant par vous-même, vous vous en tirerez à bas prix et avec une esthétique le plus souvent originale.
Points de vigilance
N'emménagez pas trop vite ! Si vos travaux d'aménagement intérieurs ne sont pas terminés lorsque vous commencez à habiter votre maison, il y a de grandes chances pour qu'ils traînent en longueur, voire qu'ils ne soient jamais réalisés !
Sélection d'articles/dossiers pour Aménagements intérieurs :
- Hors-série : Les cuisines écologiques - Dossier : Feng Shui ou l’art d’habiter en harmonie - Main à la pâte : Fabriquer sa bibliothèque - Ma cuisine est en palette, pirouette cacahuète ! - Cahier pratique : Cloison multifonction

Rechercher tous les articles parus contenant ce mot-clé.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.