Des plinthes en corde de chanvre

Plinthe en corde de chanvre

int(0)

Article initialement publié dans le magazine La Maison écologique n°119

Réaliser une plinthe originale et naturelle pour les pieds de mur.

Texte, photos et réalisation
Gwendal Le Ménahèze

Coût : 3,80 €/ml
Durée : 5 min par plinthe
Liste du matériel
Cordage en chanvre diam. 20 mm :
Ficelle ou brins de corde récupérés sur les chutes (120 cm par extrémité de plinthe) ;
Colle à bois (optionnel) ;
Couteau à lame franche ;
Ruban adhésif épais ;
Ciseaux.

Que ce soit pour l’esthétique, pour habiller un espace restreint entre le seuil d’une menuiserie et le sol, ou pour un mur courbe auquel les plinthes classiques ne sont pas adaptées, le cordage offre une alternative naturelle au rendu doux. Anna Gautier, de la corderie Gautier, conseille la corde de chanvre, « un produit 100 % naturel et toronné en France ». La fibre est hélas cultivée en Ukraine, la production française étant plutôt destinée à du fil plus technique et « noble » (donc plus coûteux) pour l’habillement ou des isolants. « La serpillière n’est pas gênante, car l’humidité qu’elle peut apporter sèche rapidement », rassure-t-elle avant de prévenir que « le chanvre a une odeur rappelant celle du cheval, qui incommode certains clients. Elle s’estompe avec le temps, ou peut-être s’y habitue-t-on… »

L’entreprise propose aussi de la corde de sisal, 1 € moins cher par mètre linéaire. « Elle convient aussi pour cet usage et n’a pas d’odeur, mais cette fibre d’agave est produite en majorité dans les pays d’Amérique du Sud. Le coton, quant à lui, ne conviendrait pas du tout et il est cultivé en Asie. »

Pour servir de plinthe, « on utilise le plus souvent du diamètre 20 mm », confie Anna Gautier. Afin d’éviter que les extrémités du cordage se détoronnent, la technique présentée dans ce cahier pratique crée une finition à l’aspect rustique et traditionnel.

Etape 1 : Pour maintenir les fibres en place une fois que la corde sera coupée, enrouler la zone de coupe avec du ruban adhésif épais. L’enrouler en suivant le sens inverse de rotation du cordage pour éviter de l’effilocher en le retirant par la suite.

 

Etape 2 : Couper la corde à la longueur souhaitée avec une lame franche (non crantée).

 

Etape 3 : Par sécurité, il est possible d’appliquer de la colle à bois sur les extrémités pour réduire encore le risque qu’elles se détorronent. Elle deviendra transparente et dure en séchant et solidarisera les fibres.

 

Etape 4 : Prendre un morceau de ficelle ou un brin de cordage (120 cm pour couvrir 2,5 cm de plinthe). Former une boucle en « l » . L’appuyer devant la corde en faisant dépasser la boucle. Avec l’autre main, former une boucle en passant la partie libre de la ficelle derrière la partie reliée à la première boucle.

 

Etape 5 : Enfiler cette boucle autour de la corde et du « l » jusqu’à l’endroit où vous souhaitez faire démarrer la finition. Tirer sur la ficelle libre pour resserrer la boucle au maximum.

 

Etape 6 : Réitérer boucle après boucle jusqu’à l’extrémité du cordage.

 

Etape 7 : Pour bien serrer, répéter un va-et-vient en tirant la ficelle contre le nœud formé à sa base, puis dans le sens opposé.

 

Etape 8 : Arrivé au bout de la corde, refaire une boucle, mais la passer dans la première, puis tirer dessus pour faire passer tout le reste de la ficelle à travers le « l ».

 

Etape 9 : Tout en maintenant la ficelle en haut, tirer le bas du « l » qui dépasse sous la succession de boucles, jusqu’à ce que le « l » ait disparu, bien serré à sa base.

 

Etape 10 : Couper les deux extrémités de la ficelle. Fixer le cordage en bas de mur avec des vis ou clou inox dans les poteaux bois, lisses basses ou rails métalliques, etc. selon la configuration.

Le tuto en vidéo

 

À vous de jouer !

Et n’hésitez pas à nous envoyer vos créations en photos ! (en nous taguant sur Instagram par exemple, ou nous envoyant un mail à contact@lamaisonecologique.com)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest